vendredi 13 juillet 2012

Mochi-folie

Pour mon premier article, j'ai choisi de partager avec vous mon goût pour des petits gâteaux de riz japonais, appelés "mochi". Je les ai découvert pour la première fois à New York (merci Erika!), dans une pâtisserie japonaise du nom de Minamoto Kitchoan, et j'ai été emballée par ces petites douceurs moelleuses et fondantes !


La rolls des mochi chez Minamoto Kitchoan


Les mochi sont des gâteaux fabriqués à partir de farine de riz gluant et sont consommés au Japon lors de grandes occasions telles que le nouvel an. La caractéristique de ces bouchées tendres réside dans le fait qu'il faut les consommer dans les 24 à 48h suivant leur fabrication !

Mon obsession en revenant de New York a été de retrouver ces petites bouchées à Paris, et j'ai ainsi commencé à égrener les épiceries japonaises du quartier Ste Anne, à leur recherche... J'y ai trouvé, enchantée, différentes variétés de "daifuku-mochi", correspondant à des gâteaux de riz fourrés à la pâte de haricot rouge.

Même si aucun des mochi "parisiens" n'atteint la perfection de ceux de Minamoto Kitchoan à mes yeux, mon choix s'est définitivement arrêté sur les daifuku-mochi vendus congelés par trois chez K-Mart, épicerie japo-coréenne de la rue Ste Anne, pour la modique somme d'1€60 environ.


Daifuku-mochi vendus chez K-Mart


La dernière étape de ma croisade pro-mochi a été de tenter de les faire moi-même. Je suis donc partie à la recherche de farine de riz gluant, trouvée chez Tang, et de pâte de haricot rouge, glanée, encore une fois, chez K-Mart. Je suis partie d'une recette trouvée sur internet et le résultat ayant été satisfaisant, j'ai décidé de la partager avec vous. Les proportions données ci-dessous correspondent à une dizaine de mochi de petite taille. 
Petit conseil : ne vous lancez pas dans une grande quantité car dès le lendemain, les mochis seront durs et indigestes...









- 125g de farine de riz gluant
- 100ml d'eau tiède
- 50g de sucre glace ou ultra fin
- de la fécule de pommes de terre ou du sésame pour rouler les mochi
- farce pour les mochi : pâte de haricot rouge, nutella...



1) Mélanger la farine, le sucre et l'eau puis pétrir jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène et qui ne colle pas aux doigts
2) Former des petites boules de pâtes (max 2cm de diamètre) et y fourrer une noisette de farce de votre goût
3) Porter une casserole d'eau proche du point d'ébullition et y déposer quelques mochi en prenant soin de les décoller du fond de la casserole. Lorsqu'ils sont cuits, il remontent à la surface, sauf si la quantité de farce est trop importante. Dans ce cas, guetter le changement de couleur des mochi qui deviennent translucides quand ils sont cuits, et laisser encore plusieurs minutes pour qu'ils soient cuits à coeur.
4) Déposer les mochi dans une première assiette puis rouler les dans une seconde assiette contenant un mélange de fécule et de farine de riz, ou de sésame selon votre goût.



Mochi maison


Bon appétit !



Mes adresses :

Minamoto Kitchoan
608 5ème avenue
New York

K-Mart
8 rue Sainte Anne
75001 Paris

1 commentaire:

  1. Bravo Fanny et merci de m'avoir fait découvrir votre univers et vos recettes! On en redemande...

    RépondreSupprimer