dimanche 22 juillet 2012

La Fraise et le Coquillage



Ce week-end estival fut riche en saveurs ! 

Je suis tombée vendredi en pâmoison devant une cagette odorante de fraises gariguettes de Plougastel, qui sont plus ou moins les dernières fraises de la saison. Il aurait été dommage de ne pas en profiter :)




Par chance, mon cher et tendre a été pris d’une soudaine envie de réaliser un fraisier. Il s’est orienté vers une recette de génoise trouvée sur meilleurduchef.com et a réalisé une crème façon tiramisu gélatinée (d'après un numéro de Thuries Gastronomie) alliée à une chantilly maison à la vanille de Madagascar. Un montage, un étalement de pâte d’amande pour le recouvrir et un démontage plus tard : le fraisier s’est révélé dé-li-cieux ! Un point est cependant à améliorer pour la prochaine fois puisque la crème aurait nécessité plus de gélatine pour se tenir davantage.




Une autre utilisation gourmande qui peut être faite des fraises gariguettes est la tarte aux fraises. C'est véritablement l’une de mes pâtisseries préférées et je réalise dans ce cas une pâte sablée sucrée et une crème pâtissière à la vanille, et je « plante » simplement les fraises dans cette crème. C’est au moins aussi diaboliquement bon que beau, et peut également être décliné avec des framboises.




La suite des réjouissances concerne des noix de St Jacques fraîches et de belle taille de type Placopecten magellanicus. J'adooooore les St Jacques qui sont pour moi un met de choix, raffiné et délicat ! Inspirée par une recette d’Anne-Sophie Pic, j’ai tenté le carpaccio de St Jacques dans sa marinade d’huile d’olive – vinaigre balsamique – zestes de citron vert et fleur de sel. Le résultat est surprenant, fondant et savoureux. A refaire donc !


Le carpaccio

Le carpaccio dans sa marinade


Vivement le week-end prochain !


Ma recette de pâte sablée sucrée (pour une grande tarte) : 

250g de farine + 190g de beurre + 90g de sucre glace + 50g de poudre d’amandes + une pincée de sel

Important : laisser reposer la boule de pâte emballée dans du film alimentaire pendant une heure minimum à 4°C, pour éviter qu'elle ne se rétracte à la cuisson 

2 commentaires:

  1. wel done kounelaki mou! I love strawberries! you will have to make me one when I get there :)
    xx

    RépondreSupprimer
  2. Thanks for your comment Rea ! I know you love strawberries with a waffle, ice cream and a milk chocolate sauce ;)

    RépondreSupprimer