jeudi 1 novembre 2012

Pain perdu : ma recette

Il est des mots qui sont comme enracinés dans notre enfance, et dont la seule évocation nous ramène à des recettes de grand-mères, des moments joyeux emplis de gourmandise et de plénitude...

Le pain perdu a toute sa place dans ces souvenirs d'enfance, même si dans mon cas, c'est ma mère qui le préparait. Originairement mets du pauvre permettant de consommer le pain rassi, le pain perdu, lorsqu'il est préparé avec soin, est un vrai plaisir à déguster dans la torpeur des soirées d'hiver !

Je le prépare depuis plusieurs années avec de la cannelle, et plus récemment avec du sésame grillé, sur inspiration de Philippe Conticini dans sa bible de la Pâtisseries "Sensations". 

Voici la façon dont je le prépare :

-Préparez une anglaise en battant à la fourchette 2 jaunes d'oeufs avec 30g de sucre et ajoutez-y 100ml de lait

-Coupez des tranches de pain frais ou rassi et trempez-les dans l'anglaise des deux côtés jusqu'à ce que ceux-ci soient bien imbibés (mais pas trop, sinon ils se déliteront à la cuisson)

-Chauffez une poêle avec un morceau de beurre et lorsque celle-ci est bien chaude, placez-y les tranches de pain légèrement égouttées avec une fourchette. Faîtes dorer le pain perdu quelques minutes sur chaque face en y saupoudrant de la cannelle et des graines de sésame grillé

Dégustez le pain perdu chaud accompagné d'un verre de lait !






2 commentaires: