samedi 17 novembre 2012

Oeufs cocotte au curcuma, champignons et châtaignes

Je partage aujourd'hui avec vous une recette d'oeufs cocotte au curcuma, champignons et châtaignes, que j'ai eu grand plaisir à réaliser et à déguster. A vrai dire, j'adore les oeufs sous toutes leurs formes mais à une seule condition : que le jaune soit cru ! Le curcuma se marie ici parfaitement avec l'oeuf, les petits champignons dorés et les châtaignes de saison.

Cette recette provient encore une fois d'Anne-Sophie Pic, dont je vous recommande très fortement les livres de cuisine "SCOOK" ! En espérant que mes quelques illustrations vous motiveront à vous lancer...

Pour 4 personnes.

1) La crème au curcuma

Dans une casserole, portez à ébullition 80g de crème liquide entière (type Elle&Vire) avec 100g de lait puis laissez bouillir quelques minutes. Otez du feu puis ajoutez une cuillère à café de curcuma, salez, poivrez puis mettez de côté.

2) Les champignons

Lavez et coupez une quinzaine de petits champignons de Paris en 2 ou en 4 (selon leur taille) et faîtes-les dorer dans du beurre à feu vif pendant 5 min. Ajoutez une cuillère à café de jus de citron, puis 100 ml de bouillon de légumes (retrouvez la préparation du bouillon ici) ou à défaut, de l'eau à laquelle vous aurez ajouté une fraction de cube de bouillon. Laissez cuire 5/10 min seulement à feu moyen/vif, puis égouttez les champignons.

3) La cuisson des oeufs cocotte

Placez dans 4 ramequins les champignons ainsi que des morceaux de châtaignes cuites en conserve (environ 2 par ramequin). Salez, puis ajoutez 2 oeufs frais dans chaque ramequin avant d'y verser une cuillère à soupe de crème au curcuma.




Placez les ramequins couverts d'aluminium au bain marie dans un four préchauffé à 160°C, pendant 20/25 minutes. Vérifiez de temps en temps la cuisson afin d'éviter que le jaune ne cuise.

Dégustez les oeufs cocotte à leur sortie du four, après y avoir déposer une cuillère à soupe de crème de curcuma, de fines lamelles de châtaignes, un brin de persil et une pincée de fleur de sel.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire