samedi 20 octobre 2012

Gratin dauphinois : ma recette...

Je vous livre aujourd'hui ma façon de préparer un plat apprécié de tous, un accompagnement traditionnel de notre gastronomie qui pourra contenter vos invités, vos enfants ou simplement... vous même : le gratin dauphinois !

Il existe de nombreuses manières de préparer ce gratin : avec ou sans fromage (pour les puristes), crème épaisse ou crème liquide, précuisson ou non des pommes de terre dans du lait... Inspirée par le délicieux gratin dauphinois que me prépare ma maman depuis l'enfance, j'ai élaboré ma propre recette au fil des années. 


1) Épluchez des pommes de terre (à gratin si possible), rincez-les et coupez-les en tranches fines (1 à 3 mm d'épaisseur) au couteau ou au robot, jusqu'à ce que votre plat à gratin en soit rempli.

2) Ajoutez dans un saladier :

-2/3 de volume de crème liquide entière (type Elle&Vire)
-1/3 de volume de lait demi-écrémé
-ail semoule ou ail frais
-sel
-poivre du moulin
-noix de muscade en poudre

3) Déposez cette préparation sur vos pommes de terre, jusqu'à les recouvrir au 2/3. Assurez-vous que les condiments sont répartis de manière homogène dans le plat, en retournant les tranches de pommes de terre si nécessaire.

4) Saupoudrez le plat d'emmental râpé et enfournez-le pour environ 1h15 au four chauffé à 190°C. 


Attention, le temps de cuisson varie en fonction de votre four et de la taille/épaisseur de votre gratin. Il faut donc le piquer de temps en temps avec un couteau afin de contrôler la cuisson. Un dernier conseil : pensez à couvrir votre gratin avec une feuille d'aluminium à mi-cuisson afin d'éviter que la couche supérieure fromagée ne soit trop grillée et sèche.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire