dimanche 19 août 2012

Escapade gourmande en Italie du nord

Après avoir visité la région des Pouilles l'année dernière, j'ai récidivé cet été en découvrant l'Italie du nord. L'une des raisons qui rend l'Italie si attractive pour moi est sa gastronomie, dont je suis totalement fan ! J'aime particulièrement certains fromages italiens, les pâtes bien entendu, le risotto ainsi que les glaces artisanales.

Les régions que j'ai traversé lors de mon séjour sont le Piémont, la Lombardie, la Vénétie et le Frioul-Vénétie-Julienne. 

Je me suis mise, dès que possible, à la recherche de pâtes à l'encre de seiche à la vénitienne, dont je raffole, et que j'ai pu déguster à Padoue et à Venise même. 

Du reste, je me suis essentiellement repu de délicieuses pâtes aux fruits de mer ou au Gorgonzola (originaire de Lombardie).

Pour le sucré, je me suis uniquement régalée de glaces, valeur sure du pays et de circonstance avec la chaleur du mois d'août. J'ai en particulier découvert une "gelateria" en marge du centre-ville de Milan, dont les glaces souples et extrêmement savoureuses sont à tomber, notamment celles à la noisette et à la fleur de lait (mes parfums préférés!).

Après les paroles, place aux images !


Petites crevettes de l'Adriatique à l'huile d'olive et au citron - Venise

Taglioni à l'encre de sèche à la vénitienne - Venise







Spaghetti aux langoustines et citron - Trieste

Spaghetti aux palourdes - Susa

Trottole aux courgettes et Gorgonzola - Soave

Glace à la noisette, fleur de lait et fraise - Milan


Arrivederci !  



Mes adresses :

Trattoria da Ignazio
Calle Saoneri 2749
Venise

Gelateria della musica
via Giovanni Enrico Pestalozzi 4
Milan

2 commentaires:

  1. Photo numéro 4 : il me semble qu'il s'agit de palourdes et non de coques.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison Ludovic, ça y est c'est corrigé ! Merci ;)

      Supprimer