Dans la série des douceurs qui nous rappellent l'enfance, je demande le riz au lait ! Je ne sais pas vous, mais en ce qui me concerne, c'est LE dessert que me préparaient mes grand-mères, et le premier que j'ai appris à réaliser moi-même dès que j'ai eu l'âge de cuisiner !
Autant vous dire que j'en connais un rayon niveau riz au lait, et que même si sa préparation peut paraître un peu longue, il n'y a rien de plus doux et agréable à manger quand il est réussi ;)
Voici donc mes guidelines pour les aventuriers qui souhaiteraient se lancer !
Pour quatre personnes :
1) Dans une grande casserole, placez environ 1,8 litre de lait, 100g de sucre et les grains issus d'une gousse de vanille. Placez la casserole à feu moyen/vif.
2) Remplissez une seconde casserole d'eau, ajoutez-y une pincée de gros sel et plongez-y 300g de riz rond (spécial dessert). Placez la casserole sur feu vif, jusqu'à ce que le premier bouillon apparaisse. Égouttez immédiatement le riz et versez-le dans le lait tiède sucré et vanillé.
3) Saupoudrez de cannelle et remuez assez fréquemment jusqu'à ce que le riz soit cuit. Veillez à baisser le feu pour éviter que le lait attache au fond de la casserole si nécessaire.
Le riz va cuire lentement en s'imbibant du lait. Vous pourrez arrêter la cuisson au moment qui vous convient, selon que vous souhaitez votre riz au lait plus ou moins crémeux.
Alternativement, dans l'esprit du dessert thaï "riz gluant au lait de coco" (dont je vous ai déjà parlé ici), j'ai tenté il y a quelques temps de remplacer une partie du lait par du lait de coco (environ 300ml pour 1,5 litre de lait). Le résultat était top, accompagné de mangue fraîche of course ;)