lundi 28 janvier 2013

Riz au lait : ma recette...

Dans la série des douceurs qui nous rappellent l'enfance, je demande le riz au lait ! Je ne sais pas vous, mais en ce qui me concerne, c'est LE dessert que me préparaient mes grand-mères, et le premier que j'ai appris à réaliser moi-même dès que j'ai eu l'âge de cuisiner !

Autant vous dire que j'en connais un rayon niveau riz au lait, et que même si sa préparation peut paraître un peu longue, il n'y a rien de plus doux et agréable à manger quand il est réussi ;)

Voici donc mes guidelines pour les aventuriers qui souhaiteraient se lancer !

Pour quatre personnes :

1) Dans une grande casserole, placez environ 1,8 litre de lait, 100g de sucre et les grains issus d'une gousse de vanille. Placez la casserole à feu moyen/vif.

2) Remplissez une seconde casserole d'eau, ajoutez-y une pincée de gros sel et plongez-y 300g de riz rond (spécial dessert). Placez la casserole sur feu vif, jusqu'à ce que le premier bouillon apparaisse. Égouttez immédiatement le riz et versez-le dans le lait tiède sucré et vanillé.

3) Saupoudrez de cannelle et remuez assez fréquemment jusqu'à ce que le riz soit cuit. Veillez à baisser le feu pour éviter que le lait attache au fond de la casserole si nécessaire. 


Le riz va cuire lentement en s'imbibant du lait. Vous pourrez arrêter la cuisson au moment qui vous convient, selon que vous souhaitez votre riz au lait plus ou moins crémeux.





Alternativement, dans l'esprit du dessert thaï "riz gluant au lait de coco" (dont je vous ai déjà parlé ici), j'ai tenté il y a quelques temps de remplacer une partie du lait par du lait de coco (environ 300ml pour 1,5 litre de lait). Le résultat était top, accompagné de mangue fraîche of course ;)





lundi 7 janvier 2013

Jean-Paul Hévin ou le maestro du Chocolat

Voici un article un peu paradoxal puisque je vais vous parler d'un chocolatier hors pair alors que je ne suis moi-même pas amatrice de chocolat (entendez par là : je n'aime que le chocolat au lait).

Je ne peux cependant me passer de vous parler de ce maître du chocolat qu'est Jean-Paul Hévin ! Ce chocolatier et pâtissier, formé auprès de Joël Robuchon et couronné Meilleur Ouvrier de France en 1986, est l'un des rares chocolatiers à préparer lui-même sa pâte de cacao. D'après les amateurs de chocolat de mon entourage, ses chocolats sont les meilleurs que l'on peut trouver à Paris, et même en France ! C'est donc tout naturellement que j'y fais une razzia de chocolats pour mes proches à Noël...

Vous pourrez vous délecter, en vous rendant dans l'une des boutiques JPH parisiennes, de chocolats fourrés de ganache parfumée, truffes, palets, mendiants, éclairs, pâte à tartiner et autres tablettes de chocolat plus ou moins corsées. Ma seule expérience en la matière réside dans la dégustation de tablettes de chocolat au lait 46% de cacao : un régal !

En bref, Si vous voulez vous faire plaisir ou faire plaisir, courrez chez Jean-Paul Hévin, l'artisan incontournable des amateurs de chocolats !











Les adresses :

Jean-Paul Hévin
231 rue St Honoré
75001 Paris

3 rue Vavin
75006 Paris

23 bis avenue de la Motte-Picquet
75007 Paris

Lafayette Gourmet
48 boulevard Haussmann
75009 Paris