samedi 24 novembre 2012

La tarte aux noix caramélisées...

Attention, recette à marquer d'une pierre blanche ! Voici livrée la recette d'une tarte qui vous surprendra, vous séduira et vous étonnera par son harmonie de saveurs. Fan ou non des noix, fan ou non du caramel, personne ne reste insensible à cette tarte aux noix caramélisées, soutenue par une pâte diaboliquement sablée ! 

Vous retrouverez ci-dessous la recette de ma pâte sablée (donnée précédemment ici) ainsi que la marche à suivre pour réaliser le caramel, en enrober les noix et finaliser cette délicieuse tarte d'automne !


1) La pâte sablée 

Dans un saladier, versez et mélangez 250g de farine, une pincée de fleur de sel, 50g de poudre d'amandes et 90g de sucre glace tamisé. 
Ajoutez 190g de beurre pommade (pas fondu!) et travaillez la pâte avec les mains pendant 5 min environ. Rassemblez la pâte en boule et placez-la dans du film alimentaire, pendant une heure au frigo. Cette étape de repos est indispensable pour ne pas que la pâte ne se rétracte à la cuisson.

Après l'heure de repos, étalez la pâte dans un grand moule à tarte (ou deux petits) légèrement fariné. 




Piquez la pâte avec une fourchette et placez-la dans un four chaud à 185°C jusqu'à ce qu'elle soit bien dorée.


2) Le caramel

Placez 220g de sucre et 2 cuillères à soupe d'eau dans une poêle et chauffez à feu moyen/vif. Restez près de la poêle et remuez à échéances régulières, jusqu'à ce que le sucre commence à fondre, puis prenne une couleur brun clair. Lorsque le caramel atteint la bonne couleur (entre brun clair et brun foncé), retirez le caramel du feu et versez immédiatement 200ml de crème liquide entière (type Elle&Vire) à température ambiante. Remuez et placez sur feu moyen pour obtenir un caramel homogène. Ajoutez une pincée de fleur de sel et une noisette de beurre.
Ajoutez les cerneaux de noix (entre 200 et 300g) dans le caramel, et remuez de manière à les recouvrir de caramel. La quantité de noix doit être jugée à vue d'oeil, selon votre goût.




3) La finition

Placez les noix caramélisées sur le fond de pâte précuite à sa sortie du four, et remettez au four pour 5 à 10 minutes à 180°C, en surveillant que la pâte ne brunisse pas trop.




A dégustez froid, avec parcimonie ;)


samedi 17 novembre 2012

Oeufs cocotte au curcuma, champignons et châtaignes

Je partage aujourd'hui avec vous une recette d'oeufs cocotte au curcuma, champignons et châtaignes, que j'ai eu grand plaisir à réaliser et à déguster. A vrai dire, j'adore les oeufs sous toutes leurs formes mais à une seule condition : que le jaune soit cru ! Le curcuma se marie ici parfaitement avec l'oeuf, les petits champignons dorés et les châtaignes de saison.

Cette recette provient encore une fois d'Anne-Sophie Pic, dont je vous recommande très fortement les livres de cuisine "SCOOK" ! En espérant que mes quelques illustrations vous motiveront à vous lancer...

Pour 4 personnes.

1) La crème au curcuma

Dans une casserole, portez à ébullition 80g de crème liquide entière (type Elle&Vire) avec 100g de lait puis laissez bouillir quelques minutes. Otez du feu puis ajoutez une cuillère à café de curcuma, salez, poivrez puis mettez de côté.

2) Les champignons

Lavez et coupez une quinzaine de petits champignons de Paris en 2 ou en 4 (selon leur taille) et faîtes-les dorer dans du beurre à feu vif pendant 5 min. Ajoutez une cuillère à café de jus de citron, puis 100 ml de bouillon de légumes (retrouvez la préparation du bouillon ici) ou à défaut, de l'eau à laquelle vous aurez ajouté une fraction de cube de bouillon. Laissez cuire 5/10 min seulement à feu moyen/vif, puis égouttez les champignons.

3) La cuisson des oeufs cocotte

Placez dans 4 ramequins les champignons ainsi que des morceaux de châtaignes cuites en conserve (environ 2 par ramequin). Salez, puis ajoutez 2 oeufs frais dans chaque ramequin avant d'y verser une cuillère à soupe de crème au curcuma.




Placez les ramequins couverts d'aluminium au bain marie dans un four préchauffé à 160°C, pendant 20/25 minutes. Vérifiez de temps en temps la cuisson afin d'éviter que le jaune ne cuise.

Dégustez les oeufs cocotte à leur sortie du four, après y avoir déposer une cuillère à soupe de crème de curcuma, de fines lamelles de châtaignes, un brin de persil et une pincée de fleur de sel.





lundi 12 novembre 2012

Vélouté de châtaignes : la recette

Cela ne vous a pas échappé, l'automne est là, bien là. Températures sous les 10 degrés, feuilles mortes à la pelle, journées si courtes qu'on ne se souvient même plus de la dernière fois que l'on a vu le soleil... 

Au lieu de déprimer, j'ai choisi de me réjouir des petits plaisirs de cette saison ! Ah les feux de cheminée, les soirées au chaud sous la couette, les produits et plats de saison (champignons, potiron, soupes, raclette, fondue...) et la perspective de l'orgie gustative des fêtes of course :)

Voila donc, pour commencer ces réjouissances automnales, la recette d'un velouté de châtaignes très fortement inspirée d'un livre d'Anne-Sophie Pic, et que j'adore. Il vous faudra tout d'abord préparer un bouillon de légumes, avant de réaliser le velouté à proprement parler. Conservez bien le surplus de bouillon qui vous sera utile pour réaliser d'autres recettes (à venir...).


1) Le bouillon de légumes

Versez un litre et demi d'eau dans une grande casserole. 
Ajoutez-y une carotte, un oignon, une échalote, un poireau et une branche de cèleri coupés en morceaux. 
Ajoutez-y également deux feuilles de laurier, une brindille de thym, 5 graines de poivre blanc et un clou de girofle.
Portez à ébullition puis baissez à feu moyen pendant 1h sous couvert.
Une fois l'heure écoulée, récupérez le bouillon à travers une passoire.




2) Le velouté de châtaignes

Faîtes revenir une échalote coupée dans 50g de beurre demi-sel puis ajoutez 600g de châtaignes pelées et grillées et laissez cuire 10min à feu moyen/vif.




Ajoutez 1 litre de bouillon de légumes et laissez mijoter à feu moyen sous couvert pendant 30min.
Au terme des 30min, ajoutez 500g de crème liquide et portez à ébullition avant de retirer du feu.
Mixez le tout avec un robot plongeant.

C'est prêt !




mardi 6 novembre 2012

Un dîner (au) Gourmand

J'ai découvert récemment, à l'occasion d'un dîner, le restaurant "au gourmand", situé dans le 1er arrondissement de la capitale. Fondé par Christophe Courgeau et Hervé de Libouton en 2003, ce restaurant à la décoration soignée et feutrée propose une cuisine classique mais revisitée, avec goût et finesse.

J'ai choisi, pour débuter ce repas, une entrée composée de foie gras de canard mariné au verjus et accompagné de figues fraîches et d'une quenelle de crème au vinaigre de framboises. Sur le papier, tout était réuni pour que je me régale et pourtant !  Même si la texture du foie gras était à mon goût, son assaisonnement m'a laissé sur ma faim. Je suis très friande de foie gras et celui-ci n'était malheureusement pas assez salé, poivré, ni alcoolisé à mon goût...




Allais-je me consoler avec la suite des festivités ? Et bien oui ! Le plat principal que j'ai choisi a été un véritable régal ! Composé d'un gnocchi à la parisienne, d'une pièce de volaille jaune, d'écrevisses, de marrons et petits champignons arrosés d'un jus d'écrevisses, je ne saurais dire ce que j'ai le plus aimé dans cette assiette ! L'extrême tendreté de la volaille? La saveur des écrevisses ou du jus? A moins que ce ne soient les éclats de marrons et petits champignons alliés à la texture moelleuse du gnocchi?




Ah le dessert... Point final d'un repas dont la qualité façonne et fixe notre souvenir dudit repas ! Pour mon grand plus plaisir, le dessert que j'ai choisi était délicieux et je ne peux que vous  inciter à tester le soufflé à l'ananas Victoria (et sa croûte meringuée à tomber) et sorbet coco tout aussi réussi. 




Vous l'aurez compris, "au Gourmand" est une bonne adresse, tant par la cuisine qui y est servie que par le service, délicat et chaleureux. Vous cherchez encore une bonne raison pour aller y voir par vous-même? J'en ai une justement : en réservant en ce moment par la Fourchette ou l'Internaute restaurant, vous bénéficierez d'une réduction allant jusqu'à 40%. Profitez-en !


L'adresse :

Au gourmand
17 rue Molière
75001 Paris


jeudi 1 novembre 2012

Pain perdu : ma recette

Il est des mots qui sont comme enracinés dans notre enfance, et dont la seule évocation nous ramène à des recettes de grand-mères, des moments joyeux emplis de gourmandise et de plénitude...

Le pain perdu a toute sa place dans ces souvenirs d'enfance, même si dans mon cas, c'est ma mère qui le préparait. Originairement mets du pauvre permettant de consommer le pain rassi, le pain perdu, lorsqu'il est préparé avec soin, est un vrai plaisir à déguster dans la torpeur des soirées d'hiver !

Je le prépare depuis plusieurs années avec de la cannelle, et plus récemment avec du sésame grillé, sur inspiration de Philippe Conticini dans sa bible de la Pâtisseries "Sensations". 

Voici la façon dont je le prépare :

-Préparez une anglaise en battant à la fourchette 2 jaunes d'oeufs avec 30g de sucre et ajoutez-y 100ml de lait

-Coupez des tranches de pain frais ou rassi et trempez-les dans l'anglaise des deux côtés jusqu'à ce que ceux-ci soient bien imbibés (mais pas trop, sinon ils se déliteront à la cuisson)

-Chauffez une poêle avec un morceau de beurre et lorsque celle-ci est bien chaude, placez-y les tranches de pain légèrement égouttées avec une fourchette. Faîtes dorer le pain perdu quelques minutes sur chaque face en y saupoudrant de la cannelle et des graines de sésame grillé

Dégustez le pain perdu chaud accompagné d'un verre de lait !