Attention, recette à marquer d'une pierre blanche ! Voici livrée la recette d'une tarte qui vous surprendra, vous séduira et vous étonnera par son harmonie de saveurs. Fan ou non des noix, fan ou non du caramel, personne ne reste insensible à cette tarte aux noix caramélisées, soutenue par une pâte diaboliquement sablée !
Vous retrouverez ci-dessous la recette de ma pâte sablée (donnée précédemment ici) ainsi que la marche à suivre pour réaliser le caramel, en enrober les noix et finaliser cette délicieuse tarte d'automne !
1) La pâte sablée
Dans un saladier, versez et mélangez 250g de farine, une pincée de fleur de sel, 50g de poudre d'amandes et 90g de sucre glace tamisé.
Ajoutez 190g de beurre pommade (pas fondu!) et travaillez la pâte avec les mains pendant 5 min environ. Rassemblez la pâte en boule et placez-la dans du film alimentaire, pendant une heure au frigo. Cette étape de repos est indispensable pour ne pas que la pâte ne se rétracte à la cuisson.
Après l'heure de repos, étalez la pâte dans un grand moule à tarte (ou deux petits) légèrement fariné.
Piquez la pâte avec une fourchette et placez-la dans un four chaud à 185°C jusqu'à ce qu'elle soit bien dorée.
2) Le caramel
Placez 220g de sucre et 2 cuillères à soupe d'eau dans une poêle et chauffez à feu moyen/vif. Restez près de la poêle et remuez à échéances régulières, jusqu'à ce que le sucre commence à fondre, puis prenne une couleur brun clair. Lorsque le caramel atteint la bonne couleur (entre brun clair et brun foncé), retirez le caramel du feu et versez immédiatement 200ml de crème liquide entière (type Elle&Vire) à température ambiante. Remuez et placez sur feu moyen pour obtenir un caramel homogène. Ajoutez une pincée de fleur de sel et une noisette de beurre.
Ajoutez les cerneaux de noix (entre 200 et 300g) dans le caramel, et remuez de manière à les recouvrir de caramel. La quantité de noix doit être jugée à vue d'oeil, selon votre goût.
3) La finition
Placez les noix caramélisées sur le fond de pâte précuite à sa sortie du four, et remettez au four pour 5 à 10 minutes à 180°C, en surveillant que la pâte ne brunisse pas trop.
A dégustez froid, avec parcimonie ;)